viadeo
linkedin
04 75 25 84 29
Votre courtier en crédit,
Crédit Plus, un plus pour vos financements !
Accueilaccueil
Demande de prêtdemande de crédit
Qui sommes nous ?qui somme nous
Nous contacternous contacter
Nos formationsnos formations
Nous rejoindrenous rejoindre
credit plus

Comparer

TAUX FIXE OU TAUX VARIABLE

Qu'est ce qu'un taux variable ?

Un taux variable est un taux d’intérêt dont le niveau n’est pas fixé à l’avance mais dont seul le processus de fixation est connu. Ce taux varie généralement en fonction d’un indice de référencement appelé L’Euribor (Euribor 3mois, Euribor 6mois, Euribor 1 an). C’est cet indice de référencement qui va entrainer la hausse ou la baisse du prêt contracté.
Différents indices de référencement existent, il est important de bien se renseigner sur le processus de variation de cet indice avant de contracter un prêt. Suite à cela, le taux appliqué à votre prêt va résulter de l’addition de l’indice de référencement et d’une marge fixée par les banquiers pour couvrir le risque de non-paiement, des frais administratifs concernant la gestion du prêt et le profit que souhaite faire l’organisme prêteur.

Les différents prêts à taux variables

Depuis quelques années, les caractéristiques des prêts à taux variable ont évolué. En effet, les banques ont crée deux types de formules qui vont avoir pour objectif de protéger l’emprunteur :
- le prêt à taux variable CAPE
- les échéances plafonnées en cas de hausse des taux d’intérêts.

A) Le prêt à taux variable CAPE

Ce type de prêt permet d’avoir les avantages du prêt à taux variable (en cas de baisse du taux d’intérêt) mais tout en limitant les risques. Il va permettre de mettre en place un plafond en cas de hausse du taux du prêt pour protéger l’emprunteur.

Ainsi le taux du prêt est assorti d'un « cap » ou « plafond ». Ce cap peut augmenter de +1%, 1,5%, 2% et dans certains cas plus rares +3%. Les variations de l'indice de référence auront par conséquence une répercussion sur votre mensualité et/ou sur le durée de votre prêt dans les limites prévues.

B) Le prêt à taux variables non CAPE et à échéances plafonnées.

Concernant ce type de prêt, le plafond va porter sur les mensualités et non pas sur le taux. Le taux peut varier mais les mensualités vont être plafonnées.

En revanche, dans le cas où cette augmentation ne suffirait pas à absorber la hausse des taux d'intérêt, il est possible d'allonger la durée de remboursement du prêt. Cet allongement de la durée peut être lui-même limité par exemple à 5 ans. De la même manière, la baisse de l'indice de référence aura un impact sur la durée du prêt qui sera cette fois-ci raccourcie.

C) Le prêt à taux variables non CAPE et à échéances non plafonnées

Avec ce type de prêt, il n’y a aucune limite qui n’est fixée pour la hausse des taux, pour les mensualités ou encore pour la durée du prêt. Il n’offre aucune sécurité pour l’emprunteur. Ce type de prêt doit donc s’adresser à des personnes averties mais aussi dans certains cas exceptionnels.
En cas de hausse ou de baisse de l'indice de référence, ou les échéances seront modifiées, ou la durée variera sans limitation.

VARIABLE OU FIXE : COMMENT CHOISIR ?

Si vous recherchez de la constance et souhaitez connaitre à l'avance le coût de votre crédit, il serait préférable de choisir un taux fixe. Par contre, si vous êtes prêt à assumer une part de risque pour avoir la possibilité de profiter de la baisse du taux du marché et ainsi diminuer le montant des vos mensualités alors le prêt à taux variable est à envisager.
Il existe un compromis entre taux fixe et taux variable appelé taux variable CAPE. Celui-ci réunit une partie des avantages des deux formules : un taux de départ plus avantageux qu'un taux fixe, et un plafond permettant de connaître dès le départ le montant maximum des mensualités en cas de hausse des taux.

Nous pouvons constater que depuis le début des années 90, les personnes ayant souscrit à un prêt à taux variable ont fait des profits très intéressants par rapport au coût total de leur emprunt. En effet, tout au long de leur prêt ils ont pu profiter de la baisse des taux d'intérêts.
Ces différentes formules correspondent à des besoins et à des objectifs différents. Chaque emprunteur doit s’informer de manière très précise afin de choisir la solution la plus adaptée à ses besoins.

Crédit Plus se situe dans cette démarche en vous laissant libre de votre choix à la fois en termes de produit et en termes de partenaire bancaire, et en vous apportant l'information la plus large et la plus détaillée possible.

Le conseil du courtier : Les prêts à taux variables offrent généralement l'option de passage à taux fixe. Renseignez vous et obtenez les réponses à vos questions.

Contactez nous au 04.75.25.84.29.
Crédit Plus - 80 Avenue Faventines 26000 VALENCE - SIRET 434 173 647 00018 RCS Romans B 434 173 647 Tél. 04.75.25.84.29
Accueil  |  Crédit immobilier  |  Rachat de crédit  |  Prêt personnel  |  Prêt professionnel  |  Guide des crédits  |  Nous rejoindre  |  Parrainage  |  Plan du site  |  Contact  |  Mentions légales
0